En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

Tous les articles (20)
  • Journée d’intégration des délégués de classe et du CVL.

    Par LAURENCE BLACK, publié le mardi 18 octobre 2016 11:14 - Mis à jour le jeudi 3 novembre 2016 09:49

    Le mercredi 12 octobre, les représentants élèves ont suivi le matin, une formation théorique (présentation des élus, de la formation et information sur les différentes instances représentatives CVL, CA…). Ils ont rencontré différents personnels de l’établissement qui leur ont présenté leur fonction et missions (proviseure adjointe, gestionnaire, assistante sociale et infirmière). L’après-midi a été consacré à l’activité accrobranche, à Piriac. Le parcours proposé a permis aux délégués d’appréhender leurs pairs autour d’une activité sportive et ludique. Ce moment fort a été l’occasion de développer de nombreuses compétences : motricité, équilibre, rigueur, concentration mais aussi maitrise de soi, esprit d’équipe et d’entraide.

    A l’issue de cette journée, de nombreuses candidatures ont été retenues pour les différentes instances de représentativité élèves.

    Une journée toute en hauteur, idéale pour favoriser la cohésion d’un groupe.

    Sérieux et attention au moment des consignes de sécurité

     

    Après un entrainement sur la piste d’initiation, c’est parti pour l’aventure

  • Beach-soccer au Pouliguen pour l'association sportive du lycée

    Par LAURENCE BLACK, publié le jeudi 6 octobre 2016 09:35 - Mis à jour le jeudi 6 octobre 2016 09:35

    Comme chaque année, l'association sportive du lycée proposait une sortie beach -soccer, ouverte à tous les internes, pour lancer cette nouvelle année sportive.
    15 élèves avaient répondu présents pour en découdre sur la plage du Pouliguen.
    Les plus courageux ont profité des températures encore estivales de ce mois de septembre pour piquer une tête après l'effort !

    beach -soccer

  • Séjour en Tchéquie suite : la visite des étangs de Bohème du Sud

    Catégories :  Actualités
    Par LAURENCE BLACK, publié le vendredi 16 octobre 2015 08:57 - Mis à jour le vendredi 16 octobre 2015 09:01

    Gestion des étangs de Bohème du Sud (visites de mercredi et jeudi)

    La coopérative des pêcheurs de Trebon gère 8000ha d’étangs (500 plans d’eau) en Bohème du Sud, pour une production annuelle de 3200t de poissons dont 90% de carpes. 35% de la production est consommée dans le pays, le reste est exporté vers l’Autriche, l’Allemagne, la Belgique, la France et l’Italie. Les étangs de cette région ont été construits au 15ème et 16ème siècle par des nobles pour assécher les terres humides et les rendre cultivables. Au même moment s’est développée la pisciculture avec un système de gestion hydraulique avancé. En effet, la plupart des étangs sont alimentés par «~le canal d’or~» (45 km) qui est une dérive de la principale rivière de la Région et qui relie les étangs entre eux, permettant des vidanges modulables. Certains étangs de pêche sont aussi des réserves naturelles pour les oiseaux (oies sauvages…). Les problèmes de cormorans sont aussi importants en Tchéquie (10 à 20% de pertes). Le cormoran est arrivé il y a 40 ans de Hongrie et plus de 3000 sont recensés sur les périodes de forte affluence. Avant le gouvernement indemnisait les pêcheurs par rapport aux pertes car l’espèce était protégée, maintenant, une prime de 300 Cz (12 €) est donnée aux chasseurs pour chaque cormoran abattu. Le héron et la loutre sont les autres espèces piscivores rencontrées dans cette région. On trouve souvent des élevages de canards gérés par les pêcheurs à proximité des étangs, car les canards sont