Lycée Olivier Guichard

pour Juillet Août »

Nous vous accueillons:

Du mardi au samedi de 9h30 à 12h

Également ouvert pendant les vacances scolaires

Fermé dimanche et jours fériés.

L’exploitation horticole: pourquoi, comment?

Dans les lycées agricoles, on trouve en général une exploitation agricole. Pourquoi? Pour que les élèves aient sous les yeux, à l’intérieur de leur établissement, tout au long de l’année, un exemple vivant d’une entreprise de leur secteur.

Cela leur permet:

– d’apprendre à manipuler la production et le matériel, pendant leurs travaux pratiques

– de constater l’évolution des plantes et du lieu de production sur des années complètes, ce qui est une approche complémentaire de leurs stages à l’extérieur pendant lesquels ils observent le système de production sur des moments bien précis

– d’être associés aux questionnements, aux réflexions, et aux décisions concernant la gestion de l’exploitation

– et enfin, quand ils le souhaitent, de venir entre les cours voir ce qui se passe et discuter avec les employés d’exploitation, pour acquérir au fur et à mesure de leur formation cette sensibilité, ce petit plus qui ne se transmet pas par la théorie.

Certaines formations du lycée relèvent de l’enseignement agricole, d’où la présence de ce dispositif. Les serres sont particulièrement fréquentées par les élèves de bac pro productions horticoles, mais également par les élèves fleuristes.

Avec 1500m² de serres verre, près de 2000 m² de tunnels, et un vrai magasin pour vendre les produits, l’exploitation horticole du lycée représente un formidable outil d’apprentissage pour les élèves de productions horticoles et de fleuristerie.

Parce que les plantes sont vivantes, qu’elles ont besoin de soins et d’interventions constamment, quatre adultes travaillent en permanence aux serres.

Nous écoulons notre production auprès des professionnels, des collectivités, et, majoritairement, des particuliers.

Notre boutique est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h toute l’année y compris pendant les vacances scolaires, et les samedis d’avril, mai et juin.

L’exploitation horticole: pourquoi, comment?

Cela leur permet:

Vous pourrez également nous croiser tous les ans à la Fête des Jardins de La Turballe, au Marché aux Fleurs de La Baule, et de temps en temps dans les journaux, au rythme des projets et initiatives de nos élèves motivés, talentueux et bien accompagnés!

• Exploitation horticole