Médicosocial

Médecin scolaire

Par admin guichard, publié le mercredi 27 août 2014 16:12 - Mis à jour le mercredi 27 août 2014 16:12

TESSIER Nadine

Médecin de l’Education Nationale

Présente au Lycée professionnel le mercredi matin de 8H30 à 12H30

Possibilité les autres jours sur rendez-vous à prendre auprès de la  Secrétaire de santé scolaire :

Madame OZEAU Liliane

Jours de permanence : mercredi matin    : 8H15-12H15 - vendredi journée : 8H15-17H00

• Visites médicales pour tous les jeunes du lycée professionnel âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans. Cette visite médicale a pour but de donner un avis médical sur la compatibilité entre l’état de santé du jeune et les taches et travaux nécessaires à sa formation professionnelle (utilisation de machines et/ou produits). Elle est donc obligatoire et s’inscrit dans la procédure de demande de dérogation aux Travaux réglementés pour les mineurs en conformité avec le code du travail, et ce, auprès des Services de l’Inspection du travail.

• Mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé, en lien avec l’infirmière scolaire, pour tout élève présentant un trouble de la santé évoluant sur une longue période, un trouble spécifique des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie…), ou se trouvant en situation de handicap.
  • Participation à la constitution d’un dossier MDPH pour certains élèves, afin de mettre en place des aides spécifiques leur permettant de poursuivre leur scolarité avec des moyens adaptés à leurs difficultés. Cela concerne également les élèves faisant la demande d’aménagements pour les examens.
  • Intervention en urgence :

- en cas d’évènements graves survenant dans la communauté scolaire

- en cas de maladies infectieuses transmissibles pour lesquelles des mesures

de prophylaxie doivent être prises.

- intervention auprès d’enfants ou adolescents en danger, victimes de

maltraitance….

• Suivi des élèves signalés par les membres de l’équipe éducative, l’infirmière scolaire, l’assistante sociale scolaire, les parents ou les élèves eux-mêmes et ce, pour divers motifs (difficultés d’apprentissages, de comportement, absentéisme, conduites addictives, mal-être,).

Participation aux équipes éducatives, aux équipes de suivi de scolarité.

Aide à la mise en place d’un service d’assistance pédagogique à domicile

(SAPAD) pour tout élève absent depuis plus de 15 jours pour raison médicale.