REMISE DES EUROPASS MOBILITE LE 25 MAI 2016

Par JANIK PAQUIER, publié le dimanche 29 mai 2016 17:55 - Mis à jour le dimanche 29 mai 2016 17:58

REMISE OFFICIELLE DES EUROPASS – 25 MAI 2016

La remise officielle des diplômes « Europass » a eu lieu le mercredi 25 mai 2016 au Lycée Professionnel Olivier Guichard de Guérande.

La volonté d’ouverture européenne du lycée se poursuit avec l’envoi de plus de 40 élèves en stage en Europe cette année.

I - NOS PROJETS

2 projets de mobilités ERASMUS + Clé 1 ont permis entre juin 2015 et avril 2016 à 17 élèves d’effectuer leur stage pendant 1 mois dans plusieurs pays d’Europe dont : l’Angleterre pour 4 élèves de Cultures Marines, 3 élèves de Terminale Bac Pro Hôtellerie et 2 élèves de Terminale Bac Pro Maintenance Matériels Parcs et Jardins. L’Allemagne pour 4 élèves de Maintenance Véhicules Particuliers et le Portugal pour 4 élèves d’Hôtellerie-Restauration.

(6 élèves de 1ere bac pro Cultures Marines partiront en juin prochain en Angleterre sur ce même projet).

2 échanges avec l’Allemagne en partenariat avec le secrétariat franco-allemand ont permis à 19 élèves d’effectuer leur stage à l’étranger, dont 10 élèves de Terminale bac pro hôtellerie-restauration à Sarrebruck. Cet échange a également permis à 9 élèves de 1ère bac pro maintenance de véhicules particuliers d’effectuer leur stage à Forst /Cottbus (ex-Allemagne de l’Est).

II – LES OBJECTIFS POUR NOS ELEVES

• Accroître leurs compétences professionnelles, linguistiques et culturelles.

• Gagner en autonomie, confiance en soi, motivation.

• Permettre une meilleure insertion professionnelle sur un marché du travail international

• Valider l’unité facultative de mobilité (obtenir la mention EuroMobiPro sur leur diplôme de Bac Pro).

• Obtenir l’Europass mobilité (document permettant de mettre en évidence et de valoriser les compétences acquises lors du stage en Europe. Il est reconnu partout en Europe).

III – LES PROJETS A VENIR

• Renouveler les partenariats existants avec les entreprises européennes partenaires.

• Elargir à de nouveaux pays européens comme l’Italie en Hôtellerie par exemple grâce aux contacts obtenus par le biais de nos autres partenariats européens

• Accroître le nombre d’élèves effectuant un stage en Europe dans le cadre d’ERASMUS +