En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Mexique

DES CUISINIERS MEXICAINS AU LP O.GUICHARD DE GUERANDE

Par JANIK PAQUIER, publié le vendredi 30 septembre 2016 08:58 - Mis à jour le vendredi 30 septembre 2016 08:58

Depuis le 26 Septembre dernier, des élèves de Terminale Hôtellerie Cuisine du Lycée Professionnel Olivier Guichard de Guérande reçoivent leurs homologues mexicains. Ce deuxième échange est le fruit de la signature, en 2014, d'une convention de partenariat entre le LP de Guérande et l'Université Technologique de Mérida (UTM), au Yucatan, dans le cadre des actions de coopération entre la Région des Pays de la Loire et l'Etat du Yucatan.

Pendant 3 semaines, les élèves mexicains vont échanger avec les étudiants français et découvrir les pratiques culinaires aussi bien au lycée qu’au cours d’une période d'immersion dans des restaurants partenaires locaux : « Les Tourelles » et « Le Casino » à Pornichet, « Le France » à St Marc-sur-Mer, l’hôtel « l’Océan » au Croisic et « La Grillandine » à Saint-Nazaire. L'hébergement, assuré par les familles des élèves français, va permettre aux jeunes mexicains de découvrir la vie quotidienne en France et de parfaire leurs compétences linguistiques, autre objectif du séjour. Une partie de leur programme sera également consacrée au volet culturel ; en effet, des visites de découverte de la région sont prévues.

Ce séjour sera l'occasion pour les étudiants mexicains de découvrir un pays étranger tout en enrichissant leurs acquis professionnels. La deuxième partie de l'échange aura lieu en mars 2017. En effet, le LP Olivier Guichard enverra à son tour un groupe de 10 élèves et 2 accompagnateurs au Yucatan pendant 3 semaines.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe