En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Aménagement Paysagers

Tous les articles (1)
  • Voyage d'étude à Nice

    Par coordo guichard, publié le jeudi 13 novembre 2014 13:47 - Mis à jour le jeudi 13 novembre 2014 13:47

    Du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre 2013

     

    Domaine de Manon à Grasse

    Cette exploitation agricole existe depuis 3 générations. Ce domaine fait 3 hectares, on y cultive de façon biologique des roses de mai, du jasmin ainsi que des tubéreuses.

     

    Nous y sommes restés toute une matinée pour découvrir la production du jasmin. Nous avons effectué la cueillette manuellement. La productrice nous a fait découvrir son entreprise ainsi que les produits qu'elle vendait entre autre de la confiture de jasmin et de rose.

    La parfumerie de Grasse

    Grasse est une ville importante pour l'histoire de la parfumerie. Le soleil et la terre calcaire, permettent une production de qualité de plante à parfum.

    Ici à Grasse, les flacons sont petits et colorés fait en verre, en cristal ou en porcelaine.

    Les femmes portaient leur flacon autour du cou et les hommes dans leurs bottes, pour l'avoir toujours sur soi pour la séduction.

    L'oliveraie du domaine de la Royrie

                    Située à Grasse près de Nice, l’oliveraie de la Royrie comprend de nombreux oliviers répartis sur plusieurs parcelles disposées en terrasses.  Elles sont soutenues grâce aux restanques, des petits murs de pierres sèches.

    Le domaine réalise en moyenne 7 tonnes d’olives par an. Il faut 5 kg d’olives pour obtenir un litre d’huile.

    L’olivier fleurit en mai juin, sous forme de grappes d’environ 15 fleurs blanches par rameau, et sur ces 15 fleurs, seules quatre à cinq deviennent des olives. Ces olives sont récoltées en fin d’été avec un peigne, dans des paniers en osier.

    LA VILLA MASSENA

    La villa Massèna a été édifiée sur la promenade des Anglais entre 1898 et 190l. Les jardins de la villa Massèna sont l’œuvre du paysagiste et botaniste Edouard ANDRE.

     

    Les jardins et les espaces entourant la villa se composent de 3 parties :

    - la cour d'honneur au nord.

    - le jardin français à l'est.

    - le grand parterre au sud.

    Les jardins de la Villa Rothschild

    La Villa Rothschild est un des plus beau palais du style renaissance de la côte d'azur. Le palais et le jardin ont été construits sur le sommet du cap Ferrat entre 1905 et 1912.

    Le jardin est constitué de neuf jardins thématiques (Français, espagnol, florentin, lapidaire, japonais, exotique, provençal, de sèvres et roseraie) qui entourent la villa sur sept hectares.


    Ils évoquent les nombreux voyages de Béatrice de  Rothschild.

    Marché aux fleurs de Nice Cours Saleya


    Le marché aux fleurs se situe dans le vieux Nice. Sa superficie est d'environ 540 m². On y trouve de la fleur coupée (rose, gerbera, lys…) des plantes en pots comme le bougainvillée, le dipladénia, le cyclamen… Les plantes les plus vendues sont de type méditerranéen comme le citronnier, l'oranger  et l'olivier. Ce marché est ouvert tout au long de l'année; Il s'adresse principalement aux particuliers et un  peu aux commerçants pour du dépannage. On y trouve aussi des produits locaux (olives et épices) et des savons parfumés.  

    Articles réalisés par les élèves de terminale Baccalauréat Professionnel Travaux Paysagers et Productions Horticoles.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs