Nos projets

Mission en chine

Par webmestre guichard, publié le jeudi 13 juin 2013 11:42 - Mis à jour le jeudi 13 juin 2013 11:42

DU 2 AU 9 DECEMBRE 2012

Cette mission nous a conduits dans un pays situé à 10 000 kms de la France qui compte 1,341 milliards d’habitants. La région des Pays de la Loire entretient des relations privilégiées avec la Province du Shandong, située sur la côte est de la Chine.  Principalement constituée de plaines, elle s’étend sur une superficie correspondant à 5 fois celle de la Région des Pays de la Loire.

Jinan est la capitale de cette province,  cité moderne qui compte 6,8 millions d’habitants. C’était la première étape de la mission pour le groupe éducation.  Rencontres au bureau de l’éducation du Shandong, visite du lycée des langues et de l’Université du Shandong.

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

[endif]

Mercredi 5 décembre : départ en TGV de Jinan pour arriver sur la côte à 300kms à Qingdao.

Qingdao est une station balnéaire située sur une presqu’île peuplée de 8,7 millions d’habitants.

Cité dont l’héritage allemand reste encore très présent, Qingdao n’a rien de la chine traditionnelle. Son architecture moderne, ses six plages, ses grands parcs et ses quartiers branchés ont valu à Qingdao le surnom de la « Suisse de Chine »

En septembre  2008 une classe de 12 élèves avec 3 accompagnateurs a séjourné 3 semaines au lycée hôtelier de Qingdao. Ce fut bien évidemment  une expérience très enrichissante. Le lycée  que nous avons visité accueille 1200 étudiants en leur proposant des formations dans trois domaines principaux : Cuisine occidentale, cuisine chinoise, hôtellerie et gestion.

Quelques recettes classiques de la cuisine chinoise : raviolis, émince de porc aux pousses de soja, perche frite sauce soja, pain sucre cuit à la vapeur, patates douces caramélisées, sans oublier les célèbres thés au jasmin ou à la chrysanthème et les sculptures de fruits ou légumes. Les locaux ont été modernises et 20 élèves par an apprennent le français.

Puis visite des nouveaux locaux de l’Alliance Française de Qingdao. Elle intervient dans le domaine de la coopération universitaire, du développement culturel français.

Jeudi 6 décembre : transfert à Pékin. Capitale qui compte 19,6 millions d’habitants, c’est la deuxième ville la plus peuplée après Shangai. Elle est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine. Conférence à la CCI Franco-chinoise puis réception à l’Ambassade de France.

Vendredi 7 décembre : Réunion avec le Hanban/Confucius la mission première de l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers est la découverte de la langue et la culture chinoises afin de favoriser les échanges linguistiques .Puis transfert à l’ambassade pour échanger sur l’enseignement secondaire en Chine et les modalités des partenariats avec les différents établissements français présents. Le Lycée O. Guichard envisage d’envoyer un groupe d’élèves en stage au 1er trimestre 2013-2014 pour une durée de 4 semaines. Accueil d’étudiants chinois début 2014.

Samedi 8 décembre : visites du temple du Ciel et de la Muraille de Chine.

Debriefing  de la mission et retour en France.

• International