Lycée Olivier Guichard

Lycée Professionnel – Guerande

Pays de la Loire
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Aménagements Paysagers

PORTES OUVERTES 2016

Lors de portes ouvertes et durant les semaines qui suivront, vous pourrez
admirer les jardins éphémères réalisés par les élèves de Bac protravaux paysagers.
Après avoir visité en septembre le «~festival international des
jardins~» de Chaumont sur Loire, ils se sont mis au travail avec un
impératif~: créer un jardin évoquant un métier enseigné au Lycée OGuichard.

Galerie photo
5 Photos

Aussi variées qu’étonnantes, leurs créations méritent le détour,
c’est pourquoi je vous invite chaleureusement àvisiter cet espace
situé le long du chemin reliant l’enseignement général et le
bâtiment Horti-TP.

Vous pourrez touver un un descriptif plus précis du projet dans le PDF ci-joint.

Métier du végétal

Formation proposée dans ce domaine professionnel

Bac Professionnel Aménagements Paysagers

Le Bac Pro travaux paysagers

Une formation en trois ans, après une troisième:

«Nature – jardins – paysage – forêt», spécialisation travaux des aménagements paysagers.

Pour plus d’information

  • Années 2 et 3: première et terminale du Baccalauréat Professionnel «Aménagements paysagers»

Lien vers présentation bac pro

Les spécificités de l’enseignement au Lycée Professionnel Olivier Guichard

  • Un enseignement pluridisciplinaire qui permet aux élèves de faire le lien entre les différentes matières.
  • Une formation générale basée sur le concret et orientée vers des mises en situation professionnelles.
  • De petits effectifs par classe (16 élèves maximum).
  • Du soutien individuel en français et mathématique pour les élèves volontaires.

Les moyens pédagogiques Lien vers un descriptif plus complet 1

· Un parc de 17 hectares

Un atelier couvert

  • Les matériaux
  • L’outillage
  • Le matériel motorisé
  • Les serres
  • L’atelier d’agroéquipement

Mais aussi:

  • Un labo de langue
  • Deux salles informatiques
  • Plusieurs salles de classe équipées d’ordinateurs
  • Toutes les salles de cours sont équipées de vidéo projecteurs
  • Des minibus, utilisés lors des sorties scolaires
  • Des laboratoires de science

Les voyages d’études Lien vers un descriptif plus complet 2

  • Les élèves réalisent un voyage d’étude d’environ une semaine en fin de première ou en début de terminale. Les destinations sont multiples. Les principaux objectifs sont la découverte professionnelle, la connaissance des végétaux et de leurs milieux, la compréhension des paysages, l’histoire de l’art des jardins, l’illustration à travers des visites des enseignements généraux, l’ouverture vers d’autres cultures…..

Les stages à l’étranger Lien vers un descriptif plus complet 3

Les semaines banalisées Lien vers un descriptif plus complet 4

  • Le stage collectif «éducation à la santé et au développement durable» en seconde
  • Le chantier école en seconde
  • La formation «Sauveteur Secouriste au Travail» en première
  • Le chantier école en terminale
  • La formation au CACES R372m «petits engins de chantiers» en terminale

Les projets et réalisations diverses Lien vers un descriptif plus complet 5

  • Les projets d’aménagements

En création, les élèves s’entraînent en réalisant des installations temporaires dans l’atelier de travaux pratiques. Ensuite, ils réalisent des aménagements sur le site du Lycée ou pour le compte de partenaires extérieurs.

  • Les projets culturels

Ceux-ci sont menés dans le cadre de l’enseignement en ESC (éducation sociaux culturelle) en pluridisciplinarité avec la technique, le français …

  • Les écoréférents

Les enseignements spécifiques

  • Les EIE ( Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement) en seconde
  • Les EIE en première
  • Le MAP en première et terminale

Les moyens pédagogiques:

·Un parc de 17 hectares

Ce parc est composé d’une partie centrale, proche des bâtiments, gérée de manière conventionnelle. Il s’agit d’espaces de classe 1 (espaces soignés) ou 2 (espaces jardinés).

En périphérie, de cet espace, nous avons la chance de posséder des espaces naturels variés (étangs piscicoles, bois, lande, zone humide…). La gestion mise en place a pour objectif de favoriser la biodiversité et la spécificité de ces paysages. Depuis 2007, l’écopastoralisme y est pratiqué et enseigné aux élèves.

L’ensemble de ces espaces est géré par les élèves dans le cadre des enseignements pratiques.

  • Un atelier couvert Photo

Les élèves s’y entraînent à réaliser différentes créations temporaires en maçonnerie paysagère. Ces dernières sont réalisées durant une ou plusieurs séances de TP.

  • L’outillage Photo

Avant chaque séance de travaux pratiques, les élèves planifient leur travail et établissent la liste du matériel nécessaire.

  • Le matériel motorisé Photo

Une formation à l’utilisation en sécurité du matériel est dispensée dans le cadre des cours de pratique et d’agroéquipements.

En seconde, la MSA (Mutualité Sociale Agricole) intervient dans le cadre d’une journée banalisée dédiée à la prévention des risques professionnels.

En fin de terminale les élèves passent le CACES R372m.

  • Un atelier d’agroéquipement Photo
  • Les serres de productiondu Lycée Photo

Elles fournissent les végétaux pour les travaux de fleurissement et de plantation sur le site du Lycée.

Mais aussi:

  • Un labo de langue
  • Deux salles informatiques
  • Plusieurs salles de classe équipées d’ordinateurs
  • Toutes les salles de cours sont équipées de vidéoprojecteurs
  • Des minibus, utilisés lors des sorties scolaires
  • Des labo de science

Les voyages d’étude

  • Les élèves réalisent un voyage d’étude d’environ une semaine en fin de première ou en début de terminale. Les destinations sont multiples. Les principaux objectifs sont la découverte professionnelle, la connaissance des végétaux et de leurs milieux, la compréhension des paysages, l’histoire de l’art des jardins, l’illustration à travers des visites des enseignements généraux, l’ouverture vers d’autres cultures…..
  • Septembre 2013: la classe de terminale Bac Pro option travaux paysagers et production horticole s’envole pour Nice. Au programme, découverte de la Côte d’Azur et de ses jardins, des productions spécifiques (culture d’oliviers mais aussi de jasmin et autre plantes à parfum), des paysages et de la flore méditerranéenne.

+Lien vers les comptes rendus des élèves

  • Septembre 2012: Les élèves de Bac Pro travaux paysagers et production horticole partent à la découverte du finistère. Au programme:

    • Découverte des milieux naturels dunaires, leur paysage et leur gestion,
    • Visite du jardin Jardin George Delaselle et découverte de sa végétation exotique,
    • Découverte du conservatoire botanique de Brest et de son rôle dans la conservation des espèces endémiques
    • Initiation au Kayac de mer.
    • Sensibilisation au problème des marées vertes

+ lien vers doc Word voyage Finistère

Voyage d’étude dans la ville de Nice

Galerie photo
5 Photos

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Pièces jointes